Méthodes

Parce que chacun est porteur de richesses qui ne demandent qu'à s'exprimer, parce que le monde a besoin de l'expression de toutes ces richesses indispensables pour innover, inventer de nouvelles solutions, vivre le futur au présent, Aliétis s'inspire de méthodes éprouvées pour faciliter, au sein des organisations et sur les territoires, l'émergence de l'intelligence collective et de l'esprit de collaboration.

Forum ouvert

Les principes : Les personnes qui se présentent sont les bonnes / Ce qui arrive est ce qui pouvait arriver / Ça commence quand ça commence / Ça finit quand c’est fini

La loi : Si vous n’êtes plus en train de contribuer, passez à autre chose !

Le forum ouvert est là pour favoriser les échanges autour d’une thématique pré-définie. Il dure entre une journée et deux jours en fonction des intentions et des objectifs de l’organisateur :

  • S’il s’agit de faire émerger des idées, une journée suffira,
  • Deux jours sont indispensables pour faire faire ressortir les priorités, détailler des plans d’action et constituer des équipes.

Cette méthode est très puissante pour mettre un grand groupe de personnes (jusqu’à plusieurs centaines) en réflexion autour d’un sujet et pour aboutir à des propositions regroupées dans des rapports de discussion écrits le jour-même.

Au-delà de cette production, le forum ouvert offre un espace d’échange très convivial qui permet aux participants de rentrer en contact autrement et souvent, de créer de nouvelles dynamiques collectives.

Et aussi

Fiche pratique Forum Ouvert

Démocratie participative : guide des outils pour agir

World café

Le world café permet de faire travailler un groupe de minimum 20 personnes (jusqu’à plusieurs centaines de personnes) ensemble autour de questions déterminées à l’avance. Sur un temps court (2h30 – 3h), le world café offre un espace convivial, voire ludique, d’échange qui libère la parole des participants, même ceux qui ont le moins de facilité à s’exprimer. Il nécessite peu de moyens logistiques (des tables pour créer des petits groupes de discussion et reproduire l’ambiance d’un café, des nappes et quelques feutres) et est donc assez simple à mettre en œuvre.

Vous souhaitez aborder, sur un temps court, des thématiques particulières avec vos parties prenantes, invitez-les à échanger au cours d’un world café !

Le World Café : un guide pour l'utilisateur

Sociocratie

La sociocratie pose avant tout les principes d’une gouvernance plus partagée dans une organisation. Elle permet de décentraliser le pouvoir, de renforcer l’autonomie des collaborateurs et d’améliorer la circulation de l’information. La sociocratie propose aussi des méthodes d’animation de réunion pour prendre des décisions ensemble, faire des choix, résoudre des problèmes, amender collectivement des propositions et les valider… Les plus connues d’entre elles restent la prise de décision par consentement et l’élection sans candidat.

La sociocratie facilite donc le croisement des regards, favorise une implication de chacun dans la prise de décision et donc une meilleure appropriation des décisions prises.

Aliétis appliquent ces principes dans l’animation des réunions de préparation de ses interventions.

Vous souhaitez impliquer l’ensemble des participants à vos réunions, optez pour une facilitation sociocratique !

Mindmap de la sociocratie

multiBàO - Fiche Sociocratie

Management par le sens et les tensions

Ut pharetra sagittis nulla, tempor mollis enim. Sed vulputate mattis leo, a luctus purus hendrerit sed. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce euismod elit vitae lectus tristique porttitor. Vivamus ut tincidunt diam. Nulla facilisi. Nullam tempus dignissim eros in cursus. Integer a justo pretium, volutpat lacus ac, blandit orci. Nam non arcu diam. Nullam molestie porta turpis sed interdum.

Théorie U

« L’avenir, tu n’as pas à le prévoir, mais à le permettre »
Antoine de Saint Exupéry

La théorie U a été développée par Otto Scharmer au sein du MIT. Les courbes en U sont connues pour symboliser des processus de changement profond. La Théorie U complète cette approche de méthodes d’intelligence collective et de « Presencing » (compilation de Presence & sensing) pour innover durablement au sein des organisations, dans la société civile. En articulant délicatement évolution individuelle et changement collectif, la Théorie U vous invite en voyage pour sortir des habitudes, des schémas enfermants et réaliser collectivement un grand saut vers un nouveau paradigme. La solution existe, elle est quelque part mais personne ne la détient ; elle est disponible pour tous. La Théorie U vous offre un chemin pour partir à sa quête.   

Vous savez que vous ne pouvez plus appliquer vos vieilles recettes pour résoudre vos problématiques, offrez-vous un voyage à travers la théorie U !

Génération Présence - Théorie U en détail

Co-développement professionnel

La définition d'Adrien Payette et Claude Champagne :

« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants...» 

Le co-développement facilite donc le développement de la transversalité et de la culture d’entraide dans une organisation. Ainsi, au sein d’un groupe stable, chacun est amené à partager une situation vécue qui pose difficulté et à bénéficier de l’aide de ses pairs. Les difficultés des uns deviennent donc une opportunité d’apprentissage et d’évolution pour les autres. 

La construction de désaccords féconds

A venir...