Une posture

Aliétis déploie ses savoir-faire avec l’intention de faire du collectif un lieu de découverte individuelle et de renforcement du pouvoir d’agir individuel et collectif. Il est bien question ici que chacun, confronté à l’altérité, parvienne à trouver sa place, à l’occuper vraiment pour être en mesure de déployer ses talents au service des objectifs poursuivis par l’organisation. Tout se situe à la délicate lisière du champ de la transformation individuelle et de celui de la transformation sociale.

Dans ce domaine,  les écrits, les recherches et les méthodes foisonnent, autant de tentatives de modélisation des interactions humaines au sein des organisations. Et pourtant, il n’existe pas de solution miracle. A l’ère de la complexité où tout s’entremêle et s’accélère, Aliétis approche les problématiques de ses clients/partenaires avec humilité et une intention clairement posée de pérennité des actions. En outre, aucune situation n’étant jamais identique à l’autre, chaque intervention relève du domaine de l’innovation et de l’expérimentation. 

C’est pourquoi, la mise en œuvre des missions se fait tant :

  • à la lumière d’une expérience significative de management de projets complexes et d’équipes au niveau international chez un constructeur matériel informatique (Lexmark International) et de plusieurs années passées auprès des collectivités pour organiser des démarches participatives sur le territoire.
  • qu’inspirée par les pratiques et méthodes participatives, collaboratives et modes de gouvernance des organisations innovants acquis au fil des formations et expériences.