Des principes d’action

L’approche privilégiée par Aliétis est clairement de favoriser la pérennité des impacts de ses interventions et démarches mises en œuvre. Ainsi, chaque mission, quelle qu’en soit la durée est abordée :

  • En prenant en compte la globalité du contexte pour mieux comprendre dans quelle démarche plus large la mission s’insère,
  • En travaillant de façon très rigoureuse sur les intentions profonde du partenaire / client, autrement dit, les réels besoins,
  • En réunissant dès le départ des parties prenantes diverses pour prendre en compte dès le début les différents points de vue et initier le dialogue entre elles. 

Le travail de préparation et de dialogue est donc primordial et déterminant pour la réussite globale de la mission. S’il y avait une métaphore à filer, ce serait certainement celle de la cuisine : le travail en arrière-cuisine est bien souvent invisible pour la majorité des personnes et prend beaucoup plus de temps que la dégustation du plat. Assurément, la réussite du plat et la satisfaction des convives dépendent bel et bien de tout ce qui a été réalisé en amont. 

Une approche sur-mesure

Parce que les contextes sont forcément différents, parce que les intentions et objectifs ne peuvent être semblables. Les modalités d’intervention sont toujours particulières et élaborées en fonction du contexte du client / partenaire. Elles s’appuient sur des méthodes éprouvées qui prennent toute leur dimension et déploient toute leur puissance quand les intentions sont clairement définies et que l’articulation entre les différents dispositifs mis en œuvre est travaillée. 

Aliétis travaille de concert avec ses clients / partenaires dans cette phase amont. C’est déjà une logique de co-responsabilité et de coopération qui se met en place entre les acteurs à cette étape.