Aliétis et ses partenaires

L’atelier de l’Ubuntu

L’atelier de l’Ubuntu est né de la rencontre de quatre personnes qui au-delà de leur cœur de métier, la facilitation, partagent également une posture, des valeurs. Ce collectif est né au sein d’Oxalis et est composé de Maïté Cordelle, Amélie Vieux, Guillaume Dorvaux et Céline Poret. Nous développons tous nos activités propres et avons choisi de nous réunir pour augmenter nos capacités de réponse à des demandes pour faciliter le travail et la réflexion collective. Nous proposons également des formations et ateliers sur le thème de la facilitation. Nous prenons beaucoup de plaisir à vivre cette aventure collective qui nous amènent jour après jour sur des chemins que nous n’aurions jamais pu envisager.

Oxalis

L’activité Aliétis se développe au sein d’Oxalis, coopérative d’activités et d’emploi très engagée dans le développement de l’économie sociale et solidaire. Oxalis est, en soi, un laboratoire d’innovation sociale qui offre un terrain d’expérimentation infini.
Parce que les métiers au sein d’Oxalis sont divers et variés et que la coopérative a à cœur de développer les synergies entre entrepreneurs, Aliétis est en mesure de s’associer à d’autres personnes pour répondre à des besoins qu'elle ne pourrait traiter seule.
C’est aussi un lieu qui permet de contribuer à l’élaboration d’approches communes (Offre d’accompagnement des PTCE, Offre de formation pour les élus) et au développement de projets avec d’autres partenaires tels que La Manufacture Coopérative (avec Coopaname). Ce sont autant d’occasions de développer nos capacités de coopération.  

Richesses humaines des territoires

Après une première partie de carrière dans le public et le privé, Anne Killi a développé un savoir faire spécifique au croisement du management des ressources humaines et du développement territorial. Elle propose conseil stratégique, formation, coaching, accompagnement du changement pour faciliter la conduite de projet et le fonctionnement des partenariats avec d'autres organisations.

Anne Killi et Aliétis mènent des réflexions en commun et interviennent ensemble sur des missions requérant la complémentarité de leurs compétences.

Patrick Viveret

Patrick Viveret, philosophe et politologue de formation a été magistrat a la Cour des Comptes. Il est l'auteur de deux rapports ministériels l'un sur l'évaluation des politiques publiques en 1990, l'autre sur "les nouveaux facteurs de richesse" en 2002 ainsi que  de plusieurs ouvrages. Il intervient auprès d'administrations, d'entreprises et de collectivités territoriales ou d'associations sur ces questions.

« Avec Céline Poret, nous partageons les mêmes valeurs et sommes complémentaires dans nos approches. Nous nous définissons souvent comme "Passeurs-cueilleurs". Nous travaillons  sur les nouvelles formes d'organisation démocratiques et le bon usage des différences et des divergences au sein des organisations à travers des procédures de "construction de désaccord". » (Patrick Viveret)

Novevia

Novevia accompagne les entreprises dans la mise en place de leur politique RSE et la formation et la sensibilisation de leurs parties prenantes aux enjeux du développement durable.
Ses expériences passées et actuelles m'ont permis de mettre en avant un tempérament de batisseuse, un goût prononcé pour le management de projets et le travail d'équipe et une adaptabilité permettant de mener à bien des projets d'envergure dans un environnement pluri-culturel et multi-activités. 

Là où NoveVia apporte son expertise en Responsabilité Sociétale des Organisations, Aliétis met en œuvre ses pratiques pour lancer et pérenniser des dynamiques collectives autour de ces sujets.